les MUSÉES Olympiques EN EUROPE
Alice Milliat (1884-1957), figure incontournable du féminisme sportif, est aujourd’hui célébrée pour son combat en faveur de l’inclusion des femmes dans le sport de haut niveau. Pionnière dans ce domaine, elle est à l’origine des Jeux olympiques féminins en 1922, organisés pour pallier l’absence de femmes aux Jeux olympiques. Aujourd'hui, son héritage est non seulement reconnu dans des institutions sportives, mais il est aussi incarné dans des infrastructures portant son nom et dans des statues qui lui rendent hommage.
Ce parcours culturel vise à retracer l’histoire d’Alice Milliat et de son combat pour l’égalité entre les sexes à travers des lieux clés de son engagement, tout en sensibilisant le public à l’importance de son héritage.
Le parcours culturel proposé, intitulé "Une course pour l’égalité", relie les lieux marquants de la vie et de l’œuvre d’Alice Milliat. Il s’étend de Paris, à Amsterdam, à Prague, à Londres, à Alicante, en passant par des stades historiques et des infrastructures sportives, tout en célébrant son combat par le biais d’interactions modernes, telles que des parcours féministes et des événements sportifs.
SITES