LE CHÂTEAU DE COUBERTIN

Le Château de Coubertin doit sa vitalité à une rencontre, en 1949, de Yvonne de Coubertin, héritière du domaine familial, et Jean Bernard, artiste, tailleur de pierre et rénovateur du compagnonnage français.
De leur collaboration naîtra une aventure humaine et artistique unique, où tradition, savoir-faire et esprit humaniste se rejoignent.



Yvonne de Coubertin (1893–1974), était la fille du baron Paul de Coubertin et donc, la nièce de Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes.

1963

Création de la Fondation de Coubertin, dédiée à la transmission des métiers d’art et à la formation

1973

La Fondation est reconnue d’utilité publique, consacrant son rôle majeur dans la valorisation des savoir-faire français

1974

À la disparition d’Yvonne de Coubertin, la Fondation hérite du domaine, perpétuant ainsi son engagement en faveur de la culture et de l’artisanat d’excellence

La Fondation

Aujourd’hui, la Fondation accueille de jeunes ouvriers, métalliers, menuisiers, plâtriers et chaudronniers. Ils travaillent dans les ateliers de maîtrise de la Fondation – les Ateliers Saint-Jacques et la Fonderie de Coubertin — encadrés par les Compagnons du Devoir du Tour de France.


La Fonderie de Coubertin fonctionne sur des commandes provenant essentiellement de sculpteurs.


Ils y pratiquent technique millénaire et toujours actuelle de la fonte à la cire perdue.

Le Domaine

Le Domaine du Château de Coubertin s’étend sur 30 hectares mêlant patrimoine, art et savoir-faire. Le château d’architecture classique abrite les collections familiales, tandis que le hameau accueille hébergements et enseignement culturel.

Au cœur du parc, les Ateliers Saint-Jacques et la Fonderie de Coubertin perpétuent les métiers d’art, prolongés par le Jardin des Bronzes, véritable musée en plein air.

Crédit photo : @FondationCoubertin

Le Musée

Le Musée de la Fondation de Coubertin conserve et met en valeur un riche fonds de sculptures et de dessins datant de la fin du XIXᵉ siècle à nos jours, centré autour de Joseph Bernard (1866-1931). Présenté dans plusieurs espaces autour du château, le musée assure la conservation, la restauration et l’enrichissement de ses collections. Tout au long de l’année, il propose expositions temporaires, visites et événements culturels ouverts à tous.

Crédit photo : Photos par My de Sortiraparis

Musée de la Fondation Coubertin

Visites

Domaine de Coubertin,

78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse

01 30 85 69 89