LYCÉE MICHELET
À Vanves, le Lycée Michelet est un lieu emblématique à la croisée de l’histoire de l’éducation, du sport et du patrimoine.
Entre 1883 et 1888, l’établissement se distingue en inaugurant la première piscine scolaire de France, marquant une avancée majeure dans la place du sport à l’école.
En mai 1890, naît l’Union Athlétique du Lycée Michelet (UALM), l’une des premières associations sportives scolaires françaises, affiliée à l’USFSA, dont le secrétaire général était Pierre de Coubertin.
Dès juin 1890, elle organise une rencontre interscolaire de courses, puis remporte en février 1891 le premier championnat parisien de football-rugby scolaire, un tournant dans la structuration du sport scolaire que Coubertin accompagnera jusqu’à la création du championnat interclubs de 1892, dont il arbitrera la première finale.
Au-delà de ce lien privilégié avec l’histoire du sport et de l’Olympisme, le Lycée Michelet est aujourd’hui un haut lieu du patrimoine national.
Lors des Journées Européennes du Patrimoine, le public peut découvrir un ensemble architectural et historique exceptionnel retraçant plus de 300 ans d’histoire, du siècle des Lumières à la Résistance, en passant par le Second Empire, la Commune de Paris, la IIIᵉ République ou encore mai 1968.
Un lieu vivant, où mémoire, savoir et esprit sportif se rejoignent dans la continuité de l’idéal de Pierre de Coubertin.
Lycée Michelet
Visites lors des Journées Européennes du Patrimoine
5 rue Jullien, BP 37
92174 VANVES Cedex
01 46 42 61 50
