JACQUES ANQUETIL

Jacques Anquetil (1934–1987) est l’une des figures les plus marquantes du patrimoine sportif français et l’un des plus grands coureurs de l’histoire du cyclisme. Il naît le 8 janvier 1934 à Mont-Saint-Aignan, en Normandie, et s’éteint le 18 novembre 1987 à Rouen, laissant une empreinte durable dans l’imaginaire collectif du sport.


Avant de devenir cycliste, Jacques Anquetil se distingue comme coureur à pied, remportant plusieurs cross. Sa rencontre décisive avec Maurice Dieulois, futur ami fidèle et cycliste en club, l’oriente vers la petite reine. Encouragé par ce dernier, il se lance dans ses premières courses en 1951, révélant très vite un talent exceptionnel.


Professionnel de 1953 à 1969, Jacques Anquetil bâtit l’un des palmarès les plus riches du cyclisme mondial. Il est le premier coureur de l’histoire à remporter cinq Tours de France, performance fondatrice de sa légende. Il s’impose également à deux reprises sur le Tour d’Italie et remporte le Tour d’Espagne, devenant ainsi le premier cycliste à gagner les trois grands Tours. Maître du contre-la-montre, stratège hors pair, il incarne une vision moderne, méthodique et élégante du cyclisme de haut niveau.


En 1969, à l’âge de 35 ans, il met fin à sa carrière professionnelle, conscient d’avoir atteint l’aboutissement de son cycle de champion. Il demeure toutefois très présent dans le monde du cyclisme, se reconvertissant comme consultant et chroniqueur pour la presse et les médias. Il occupe également des fonctions d’encadrement et de direction, notamment comme directeur de course sur Paris–Nice et le Tour Méditerranéen, directeur sportif de l’équipe de France lors de championnats du monde, et membre du comité directeur de la Fédération française de cyclisme.


Parallèlement, Jacques Anquetil mène une vie plus retirée au domaine des Elfes, à La Neuville-Chant-d’Oisel, près de Rouen, une propriété chargée d’histoire, anciennement liée à Guy de Maupassant. Il y trouve un équilibre entre vie familiale et attachement à la nature normande.


Jusqu’à sa disparition prématurée à 53 ans, des suites d’un cancer, Jacques Anquetil demeure une référence absolue du cyclisme français, symbole d’excellence, de modernité et de maîtrise sportive.

Lieu de mémoire Jacques Anquetil

Lieu de mémoire en hommage au coureur cycliste français, Jacques Anquetil

Stèle Jacques Anquetil

Le 24 juin 1969, Jacques Anquetil acquiert ce Chateau. Il est aujourd’hui toujours conservé par la famille Anquetil. Une stèle en l'honneur du coureur est installé aux abords

Stèle Jacques Anquetil

Le 14 décembre 2006, une stèle en hommage à Jacques Anquetil a été érigée à Châteaufort, dans les Yvelines, en France