RUGBY SCHOOL
Dans les années 1880, Pierre de Coubertin traverse la Manche animé d’une curiosité profonde : comprendre comment le sport façonne l’éducation dans les collèges et universités britanniques.
Il découvre alors l’héritage de Thomas Arnold, directeur de la célèbre Rugby School (1828 à 1841), dont la pédagogie associe apprentissage, esprit d’équipe et dépassement de soi et, qu’il considèrera plus tard comme un grand modèle d’inspiration.
Dès l’âge de 12 ans, Coubertin avait été inspiré par le roman Tom Brown’s Schooldays, dont l’histoire se déroule à la Rugby School et qui popularisait l’idée des sports scolaires comme école de vie. Ses visites en Grande-Bretagne lui permettent d’en observer les fondements : l’éducation par le sport, la formation du caractère, l’esprit d’équipe et le respect des règles.
De cette découverte naît une conviction profonde : le sport n’est pas seulement un exercice physique, mais un moyen de former la morale et le citoyen — une véritable
“moralié à travers l’athlétique”. Cette idée, née sur les terrains de Rugby, deviendra le socle de l’idéal olympique moderne que Coubertin fera rayonner à travers le monde.
Rugby School
Lawrence Sheriff St, Rugby
CV22 5EH, Royaume-Uni
