BOIS DE CHAVILLE
En 1918, ce sont deux associations qui s'unissent, Fémina Sport, En avant et Académia, sous l’impulsion d’Alice Milliat dans la création de la Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France (FSFSP), qui deviendra la Fédération Sportive Féminine Internationale (FSFI) en 1921.
Alice Milliat intègre la FSFSF en tant que première trésorière, puis devient secrétaire générale et prendra la présidence en mars 1919 jusqu’en 1935.
La Fédération des Sociétés Féminines Sportives de France (FSFSF) développe partout en France des sports encore peu connus comme l’athlétisme, le basket-ball, le football, le rugby, le hockey ou le volley-ball.
Le dimanche 28 avril 1918, Alice Milliat décide d’organiser la première épreuve officielle de cross-country féminin, qui se déroulera dans les bois de Chaville, au coeur de la Forêt de Meudon. Soutenue par les principaux journaux sportifs de l’époque, L'Écho des Sports et L'Auto, cette compétition attire 42 participantes, dont la tenue – short et maillot – est jugée indécente par certains.
Anne de Tinguy (Académia) remporte la course de 2 400 m en 9’58’’, suivie de Lucienne Laudré (Académia), âgée de 11 ans et demi, et de Lucie Cadies (Fémina Sports), qui termine troisième.
Cet événement marque le début d'une grande aventure pour le sport féminin en France.
première épreuve officielle de cross-country féminin
Forêt domaniale de Meudon
Forêt domaniale de Meudon
Ouvert 24h/24h
